Publié le : 26 mai 20215 mins de lecture

Les branches de la psychothérapie sont multiples et chacune se distingue par de nombreuses particularités, à savoir : son déroulement, son objectif, son efficacité, etc. Dans tous les cas, la consultation d’un thérapeute doit être précédée par un diagnostic d’un psychiatre ou d’un psychologue. Les troubles psychothérapiques se manifestent différemment les uns des autres : comportementaux, interpersonnels, inconsciente… 

Connaître les essentiels sur la psychothérapie

Un psychothérapeute utilise le dialogue pour savoir ce qui arrive à un patient. Cet échange verbal permet de comprendre les sources d’un trouble psychologique et de déterminer les solutions adaptées. Dans l’ensemble, la psychothérapie constitue une forme d’aide pour rétablir une faculté mentale d’une personne.

La parole représente ainsi le remède principal dont le thérapeute se sert afin d’orienter le sujet et de mettre en place des concepts. En d’autres termes, aucun type de psychothérapie ne possède de solution universelle à un trouble. L’efficacité d’une cure cognitive et comportementale dépend du savoir-faire et des méthodes du pratiquant.

L’existence de plusieurs types de psychothérapies rend le choix d’un traitement approprié difficile. Quoi qu’il en soit, l’efficacité clinique d’une méthode peut vous aider à réduire votre champ de recherches. Tel est le cas des thérapies cognitive et comportementale, interpersonnelle, interactionnelle, psychodynamique. Elles se basent sur plusieurs études témoignant l’efficacité de leur démarche.

Évidemment, vous devez choisir chaque type de thérapie selon vos symptômes et le diagnostic d’un psychiatre. Préférez un psychiatre ou un psychologue avec un diplôme reconnu par l’État. Dès que vous constatez des difficultés psychologiques, vous pouvez directement opter pour un traitement psychologique en vue de remettre en ordre votre activité psychologique.

Choisir le traitement et la thérapie adéquats

La thérapie cognitive et comportementale ou TCC mérite d’être abordée à cause de son caractère en vogue et sa brève durée. Il s’agit d’une psychothérapie étudiant les liaisons entre la pensée, les émotions et les comportements. Le but de la thérapie se résume principalement à l’adoption de nouvelles pensées et de nouveaux comportements. Pour ce faire, le psychanalyste commence une thérapie cognitive durant laquelle vous parlez de vos difficultés psychologiques avec tous les détails. Un plan d’action psychothérapeutique vous sera proposé, mais qui ne peut être pratiqué qu’avec votre consentement. À titre d’illustration, la phobie des araignées, de l’obscurité et la timidité sont à traiter avec la TCC.

Par ailleurs, la psychanalyse permet de conclure que vos approches psychologiques sont liées étroitement à l’inconscience. Il est courant de voir des individus dont les souvenirs d’enfance perturbent leur vie actuelle. Le but de la thérapie réside ainsi dans des actions grâce auxquelles il est possible de s’en défaire vis-à-vis de son existence actuelle. Généralement, il s’agit d’un long traitement sauf si les premières séances débouchent directement sur le fond des problèmes. En effet, il est question de savoir ce qui associe l’inconscience à la conscience pour la thérapeute. Par la suite, il reste à se focaliser sur l’événement passé en question pour dénouer la situation.

Sélectionner une thérapie existentielle

Il s’agit d’un type de psychothérapie voué à vous aider à reconnaître et à développer vos potentiels. Il faut détruire les schémas au fond de votre pensée pour laisser place à de nouveaux. Pour cela, le thérapeute va vous accompagner afin d’identifier vos ressources mal ou non exploitées. La thérapie existentielle, appelée aussi « humaniste », consiste notamment à remplacer des concepts négatifs.

Bref, chaque type de thérapie dispose de son problème à résoudre, son fonctionnement, ses durées, ses outils, etc. Pour le cas d’une thérapie interactionnelle, les séances sont plus longues, plus fréquentes et intègrent des participants. Il est conseillé de bien se renseigner sur la spécialité d’un intervenant pour avoir de bons résultats.