Travailler en bureau : des effets néfastes sur le corps à long terme

Pensez-vous que travailler en bureau vous fait tranquilliser et garantir votre avenir ? Détrompez-vous, car le fait de travailler en bureau pendant toute la journée risque de nuire à votre santé à long terme. Des études ont démontré les effets néfastes sur le corps et la santé des employés sédentaires. Découvrez dans cet article, les dangers encourus par la santé pour le travail sédentaire, les conséquences et les solutions proposées.

Santé et travail en bureau

Santé et travail en bureau ne peuvent pas aller ensemble. Les employés qui ne bougent pas et qui restent assis devant leur écran toute la journée risquent d’avoir une maladie cardio-vasculaire à long terme. Le taux de mortalité des employés sédentaires est supérieur à ceux qui ne restent pas longtemps assis sur leur poste de travail.

Beaucoup d’employés de bureau ne savent pas s’asseoir correctement. Les mauvaises positions causent des affections chroniques à long terme. Beaucoup de maladies professionnelles sont acquises telles que maux de dos, tensions musculaires, douleurs lombaires…

Rester devant son écran pendant longtemps fatigue les yeux, donne de maux de tête et fatigue le corps entier.

L’employé qui travaille seul au bureau et qui n’a aucune personne à qui s’adresser la parole s’ennuie. Il lui arrive à long terme d’avoir des maladies du cœur ou même d’apoplexie.

Travail en bureau et ses conséquences

Travail en bureau a des conséquences néfastes pour la santé. Outre les mauvaises positions qui entraînent beaucoup de maladies chroniques, certains symptômes préviennent des conséquences de la sédentarité.

Les douleurs articulaires et les douleurs musculaires, en particulier les muscles thoraciques sont liées à la mauvaise posture. Un travail sur ordinateur pendant de longue durée provoque une sécheresse oculaire, des larmes, des picotements, des yeux rouges.

Des troubles auditifs dans un poste de travail sédentaire sont dus à des sources de bruit comme l’usage abusif de téléphone. Les employés qui restent assis pendant 8 heures par jour sur leur chaise dans des locaux confinés sans trop d’aération souffrent de stress, de fatigue mentale.

Mesures de prévention pour préserver la santé pour les employés sédentaires

Il convient de faire des pauses régulières d’une durée de 5 minutes toutes les heures ou de 15 minutes toutes les deux heures pour ne pas rester sans interruption assis à son poste. Pendant les pauses, faites un peu de marche et d’étirement.

Pour se rendre au poste de travail, il vaut mieux se déplacer en vélo et non en voiture ni en moto et emprunter l’escalier.

N’oubliez pas de prendre une alimentation saine et équilibrée et pratiquer une activité physique régulière. Pensez à boire 1.5 litre d’eau minimum par jour.

Mal de dos au travail : quelles solutions ?
Nos conseils pour limiter la fatigue visuelle au travail